Le KDS autrement dit « Kitchen Display System » désigne le système de production de cuisine sur écran.
Cet outil, de plus en plus utilisé et intégré dans les cuisines des restaurateurs, vient remplacer de nombreux procédés non digitaux tels que les tickets papiers de commande.
L’objectif pour le restaurateur est de limiter les erreurs et de fluidifier les opérations pour une production plus efficace.
La commande réalisée auprès d’un serveur, d’une borne ou même d’une application va être automatiquement envoyée au KDS suite à sa validation.
En cuisine, un nouveau ticket apparait. Celui-ci peut être scindé et répercuté sur sa zone de production associée. Il contient les différentes informations clés de la commande pour sa préparation. (voir ci-après « Pour chaque restaurant un KDS avec ses spécificités »)
Les éléments sont préparés ou assemblés pour la livraison (dans le cas des fast food). Les tickets peuvent être marqués comme « en cours » ou « terminés »
Le serveur, le livreur ou le client est informé du statut de la commande. Pour chaque restaurant un KDS avec ses spécificités !
Le KDS est devenu depuis déjà plusieurs années un incontournable en cuisine.
En rationalisation les opérations, en améliorant la communication et en réduisant les erreurs, il contribue à offrir une expérience client exceptionnelle tout en aidant les restaurateurs à gérer efficacement leur établissement.
Le KDS joue un rôle essentiel dans l’univers de la restauration, améliorant sans cesse l’efficacité et la qualité des services proposés aux clients.